Eolink : une start-up qui oeuvre pour l’éolien


Eolink est une jeune start-up bretonne qui a mis au point son propre concept d’éolienne flottante : une éolienne possédant une structure atypique et un flotteur innovant, permettant d’accroître les performances du système. Eolink ambitionne donc de développer rapidement un prototype grandeur nature de cette éolienne pour terminer la phase de tests et lancer la commercialisation de son innovation.

 

Un projet atypique et passionnant


Ce projet a été centré autour du dimensionnement de la plate-forme visant à supporter l’éolienne. L’objectif était d’étudier le comportement structurel d’une telle plate-forme, et d’apporter les modifications nécessaires à celle-ci afin d’en garantir la solidité. Il a donc fallu développer un outil de calcul de la masse du flotteur en confrontant l’intégralité des paramètres physiques qui entrent en compte ainsi que les normes en vigueur dans le domaine maritime. Cet outil a permis de proposer des solutions technologiques garantissant l’intégrité structurelle de la plate-forme.

Ce projet a ensuite évolué vers une rédaction de cahiers des charges sommaires relatifs aux équipements nécessaires à la suite du projet et nécessitant d’être acquis par Eolink : une étude des produits proposés et des fournisseurs dans le domaine nous a permis de satisfaire les exigences du client.

 

Un apport pédagogique indiscutable


Cette étude fut une étude extrêmement complète, tant sur le point de vue technique qu’humain.

Techniquement, elle a permis à l’intervenante Salomé de mobiliser l’intégralité de ses connaissances pour comprendre et maîtriser les aspects de l’éolien offshore, puis pour apporter regard technologique adéquat permettant de développer les outils nécessaires au dimensionnement.

Il a cependant fallu passer outre ses compétences techniques et mobiliser ses compétences relationnelles pour mener à bien cette étude, surtout lors de la phase finale de recherche de fournisseurs. Ca a été l’occasion de se confronter aux relations entre grands groupes et start-up, de tenter de trouver les meilleurs compromis possibles, pour satisfaire le client en lui apportant les meilleures solutions possibles.

Cette étude a finalement été l’occasion pour Salomé de confirmer son goût pour le domaine des énergies marines renouvelables et sa volonté d’y exercer sa profession.

 

L’intervenante, Salomé


“Toutes les problématiques majeures du montage, de l’installation et de la maintenance d’un système offshore ont été abordées. Dans une start-up innovante, tout le monde apprend en même temps et personne n’est totalement expert : la rapidité d’adaptation à de nouveaux projets et la rigueur acquises lors de mon cursus de formation ont été appréciées par l’entreprise”

 
Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *