Laurie SALENDRES et Adrien GRIVEY, trésorière et vice-trésorier chez Junior IMPACT, nous expliquent

   Tenir une bonne comptabilité, c’est tout un art, et c’est surtout très important pour une Junior-Entreprise! Il s’agit de tenir à jour les écritures comptables pour chaque opération, mais aussi d’effectuer les tâches générales liées à la trésorerie, à savoir archiver des factures, remplir des tableaux de suivi (suivi d’achats, de vente, de TVA etc.), fixer un budget prévisionnel, et également être un intermédiaire entre Junior IMPACT et ses acteurs extérieurs. Certaines tâches, comme le paiement des charges sociales et fiscales, sont vérifiées par les deux trésoriers, afin d’assurer la précision et la fiabilité du travail effectué. Un expert comptable est à notre disposition pour nous aider à gérer nos comptes et corriger nos erreurs, ce qui permet à nos deux trésoriers d’acquérir des compétences solides dans ce domaine. En effet c’est un travail inédit pour nos élèves-ingénieurs, une occasion unique de comprendre des notions complexes telles que le débit et le crédit, les cuts-offs, les charges sociales et fiscales, mais aussi d’apprendre à tenir des deadlines, capacité particulièrement utile pour leur future carrière.

    « À quel autre moment dans notre formation peut-on contacter un expert-comptable, comprendre les enjeux liés à un exercice comptable et dans le même temps s’intéresser à l’essence des Junior-Entreprises: les études? » nous dit Adrien.

    Et même s’il n’aspirent pas à travailler dans le domaine de la finance ou à avoir un métier lié à la trésorerie, cette expérience chez Junior IMPACT leur permet d’accroître leur compréhension de l’organisation financière d’une entreprise et ainsi d’étoffer le spectre de l’ingénieur généraliste de l’ENSTA Bretagne.

Catégories : Vie de la Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *