Le Pôle Suivi d’Études chez Junior IMPACT, est constitué de cinq chargés d’études, Antoine, Maëlle, Pierre, Julien et Baptiste, le responsable, qui nous explique en quoi consiste ce poste et nous décrit son expérience.

Baptiste

Antoine

Maëlle

Julien

Pierre

    Être chargé d’études c’est être au contact direct des entreprises ainsi que guider et superviser le travail d’un de nos camarades étudiant à l’école, qui réalise l’étude. Lorsqu’une étude est discutée, le pôle Suivi d’Études est au cœur d’une dynamique importante. Un chargé d’étude doit présenter des compétences en relations humaines qu’il exerce lors de ses échanges avec un client ou de rencontres avec les étudiants affectés à la mission. Les membres du pôle Suivi d’Études doivent faire preuve d’organisation, de ponctualité et de rigueur leur permettant d’être crédibles vis-à-vis du client et des intervenants. Nombreux sont les documents administratifs à rédiger et réviser au besoin pour entamer une mission dans les meilleures conditions.

    Cependant, une Junior ne fonctionne pas uniquement grâce au pôle Suivi d’Études. Lors des différentes phases d’une étude, allant du premier contact Client au rendu du ou des livrables en passant par l’émission de diverses documents contractuels, le pôle est en communication constante avec tous ceux de la Junior-Entreprise, afin de coordonner l’ensemble des besoins de l’étude.

    Au sein de Junior IMPACT, nous dissocions Développement Commercial et Suivi d’Études car nous sommes convaincus que les missions de ces deux pôles sont essentielles. Elles se complètent et permettent de mieux répartir le travail, tout en restant en lien étroit. Elles demandent aussi des compétences distinctes. Junior IMPACT dispose d’un responsable du pôle Suivi d’Études pour prendre davantage de recul sur les études en cours. Au sein du pôle, les nombreux échanges permettent la réalisation d’études de manière très professionnelle, ce qui en fait une expérience unique!

    « L’expérience dans les relations avec les clients est un des principaux avantages d’être chargé d’études », nous dit Baptiste, « elle est tout à fait complémentaire de la formation d’ingénieur que nous suivons à l’ENSTA Bretagne ». 
    Antoine ajoute,  « Être chargé d’études me permet de coordonner des projets très intéressants dans des domaines variés. Être en contact avec des professionnels permet d’acquérir beaucoup de rigueur, mais aussi d’enrichir sa vision du fonctionnement des entreprises »

    Être administrateur d’une entreprise, c’est évoluer au sein d’une équipe motivée et animée par la même passion : monter et faire monter les membres en compétences. Cette période de confinement en est la preuve puisque l’équipe se doit également d’apprendre à travailler à distance car il n’est pas toujours possible de se réunir physiquement. Ainsi, une telle expérience permet à nos chargés d’études d’apprécier davantage le management à distance, souvent craint en sortie d’école. C’est une grande opportunité qu’il faut saisir et ce, dès la première année de cycle ingénieur.

Catégories : Vie de la Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *