Cette semaine, on s’intéresse aux fonctions exercées par Eva et Valéria au sein de la Junior-Entreprise de l’ENSTA Bretagne. Si elles n’ont pas de pôle à proprement parler, elles travaillent toutes les deux en étroite collaboration et ce au plus près de nombreux pôles afin d’assurer la pérennité de la structure.

    Tout d’abord, voici Eva, Secrétaire Générale, qui a un rôle central au sein de Junior IMPACT. Son poste lui demande d’assurer la gestion administrative de l’association et de veiller à son bon fonctionnement matériel, administratif et juridique. À ce titre elle se doit d’être organisée, diplomate et polyvalente. Grâce à elle, les documents de l’association sont tenus à jour afin d’assurer une bonne continuité entre les différents mandats ainsi que vis-à-vis de la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE). 

      Un des maîtres mots du poste de Secrétaire Générale au sein de Junior IMPACT est la rigueur. Ses tâches sont primordiales pour garder l’association en ordre : classement de documents, envoi de courriers, rédaction des comptes rendus de Conseils d’Administration et de procès-verbaux des Assemblées Générales, gestion des fichiers adhérents sont quelques-unes des missions à réaliser en tant que Secrétaire Générale de Junior IMPACT. De par sa fonction, Eva est amenée à travailler étroitement avec le Président et le pôle Trésorerie lors des Conseils d’Administration.

    Pour elle, «Le Secrétaire Général est un peu comme « les yeux et les oreilles» de l’association. Les comptes rendus de réunion doivent être clairs et transparents pour que chaque membre de Junior IMPACT soit tenu informé de la progression des différents pôles. La communication est donc une compétence clé, afin de garantir l’avancée des projets de l’association, et ce avec tous les pôles de Junior IMPACT. »

    Ensuite, on vous présente Valéria notre Responsable des Ressources Humaines, en charge de la gestion associative de Junior IMPACT. Elle s’occupe du recrutement des administrateurs en période de RFP (Recrutement Formation Passation), de leur formation pour assurer la meilleure transmission des connaissances, et enfin du déroulement de la passation. Valéria intervient aussi lors du recrutement des consultants qui postulent pour la réalisation d’une nouvelle étude.

    Elle assure aussi le suivi des membres de l’équipe ainsi que l’esprit de cohésion général. Pour finir, et particulièrement depuis le mise en place d’une newsletter, une des ses fonctions principales consiste à animer le réseau Alumni de Junior IMPACT afin de saisir d’éventuelles opportunités et pérenniser la structure.

    « L’humain étant devenu un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche des entreprises, je pense que la fonction de RH est essentielle. Elle exige fermeté, rigueur, souplesse dans la relation avec les différents acteurs, mais aussi une très bonne connaissance du mouvement des Junior-Entreprises. » nous dit Valéria.

Catégories : Vie de la Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *