Le Président est responsable de l’association et partage sa vision avec le reste de l’équipe. Il a donc de multiples rôles au sein de la structure, il agit aussi bien dans le domaine administratif que dans la trésorerie et au niveau du management de son équipe.

    En premier lieu, en tant que responsable légal, l’un des rôles du Président est de veiller à la bonne gestion administrative et financière de l’association. En effet, une mauvaise gestion pourrait non seulement avoir des conséquences néfastes au sein de l’organisation et de l’équipe, mais aussi mener à des problèmes légaux pour la Junior.

    Ensuite, en charge de la stratégie et des relations externes de Junior IMPACT, le Président est en constante communication avec tous les administrateurs. Il a ainsi une vision globale de l’association. Si un membre de l’équipe a une question ou un besoin, le Président doit pouvoir lui répondre rapidement et le guider dans son projet ou sa mission. C’est pourquoi la confiance est primordiale. Le Président est ainsi le garant du bon fonctionnement de l’association, autant d’un point de vue relationnel et organisationnel que d’un point de vue économique. Il définit le plan d’action, en concertation avec toute l’équipe, ainsi que le budget prévisionnel, avec l’aide du trésorier, afin d’avoir une vision à long terme des projets de l’association. De ce fait, un autre rôle du Président est de mener à terme un plan d’action sur le mandat, tout en gérant son équipe afin de remplir les objectifs qu’elle s’est fixés.

    Enfin, du point de vue de l’engagement, le Président est celui qui investit l’équipe dans les différents événements organisés, que ce soit par l’école, la CNJE, ou encore des évènements créés à l’initiative de Junior IMPACT. Il est, comme énoncé plus haut, en charge des relations externes, que ce soit avec l’administration de l’école, l’association des anciens élèves, ou encore les autres associations de l’école, mais aussi avec les autres Junior-Entreprises. Son rôle est donc aussi de veiller à la bonne image de l’association.

    “D’un point de vue purement personnel, être président m’apporte une expérience de management, secteur qui m’attire dans le métier d’ingénieur. Cela m’apprend aussi beaucoup de connaissances sur le relationnel, et sur la manière de gérer une équipe, avec ses temps forts mais aussi ses difficultés et ses problèmes. Il faut savoir comprendre les motivations et les idées de chacun, et toutes les prendre en compte au moment de prendre une décision.” – Arthur PISSIER, président du mandat 2020.

    Notre vice-président, Baptiste CHARRAIRE, ajoute:  « Le rôle du vice-président, c’est proposer au président des alternatives sur des questions difficiles, le suppléer dans son rôle interne, tourné vers la cohésion de l’équipe dans le respect de la chaine fonctionnelle ».

Arthur PISSIER
Président
Baptiste CHARRAIRE
Vice-Président
Catégories : Vie de la Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *