Etude de modules flottants et mobiles - Ec'eau flow

Le projet Ec’eau flow consiste en la réalisation de modules flottants et mobiles pour créer des logements ou lancer un nouveau type de tourisme. Sa volonté : les faire disposer de technologies écologiques permettant de tendre vers une autonomie quasi-totale.
En phase de prototypage, Ec’eau flow a sollicité Junior IMPACT pour une étude de flottabilité et de stabilité. L’objectif était de calculer les équilibres hydrostatiques et la stabilité aux petites inclinaisons selon différents cas tels la mise en place de panneaux solaires ou la présence d’un flotteur central. Le client souhaitait également un rapport expliquant la méthodologie de travail de l’étudiant, afin qu’il puisse effectuer lui-même les calculs avec de nouveaux paramètres.
Pierre GUENOT, chef de projet chez Junior IMPACT et chargé de cette étude, est très satisfait du travail accompli : « Ce projet était intéressant et engageant : une phase de précision du besoin a été nécessaire puis l’étudiant a tout de suite compris ce qu’il lui était demandé ». L’étudiant choisi pour cette étude, Paul BRUGGEMAN, suit la spécialité Architecture Navale et Offshore à l’ENSTA Bretagne. Ayant déjà vu une grande partie des notions utilisées, il a du mobiliser ses connaissances théoriques et les appliquer. Outre l’aspect théorique et technique, Paul a également amélioré ses compétences pédagogiques : « J’ai dû expliquer au client, qui n’est pas issu du monde scientifique, des notions simples de physique mais aussi des notions plus complexes de stabilité ».
Junior IMPACT est fière d’avoir pu contribuer à ce projet encore en phase de prototypage, mais qui devrait bientôt voir le jour…

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux  ! 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *